Voici donc la suite du tuto pour les déubtants de
RPG MAKER XP!Cette 5ème partie sera la dernière étape de votre apprentissage basique du logiciel, à part si d'autres idées me viennent en tête.
Mais pour le moment, j'ai l'intention de vous parler de...
L'importation de nouvelles ressources pour personnaliser votre projet!Qu'est-ce qu'une ressource?Une ressource est un élément graphique (décors, personnages,...) qui ne se trouve pas dans la base du logiciel. Vous pourrez retrouver quelques unes sur notre petite bibliothèque du forum qui se trouve ici:
Bibliothèque du forumLes termes graphiquesChaque type d'élément possède son prore terme, que vous rentiendrez sans grande difficulté au bout de quelques utilisations.
Animations:Eléments graphiques permettant de créer des animations pour les compétences des combats.
AutotilesEléments pouvant être ajoutés dans les "Tilesets" (planche de décors servant à créer les maps) et qui s'incorporent et s'allongent en changeant de forme.
BattlebacksArrières plans des combats.
BattlersReprésentation des enemis et des héros lors des combats.
CharactersForme physique des éléments tels que:
- Le héros
- Les événements sur les maps/cartes
-...
FogsBrouillard que l'on doit initialiser dans la
Base de Donnée et qui sera propre à chaque Tileset.
GameoversEcran apparaissant lorsque les héros sont morts.
IconsLes icônes des objets et des compétences apparaissant dans les menus ou dans les combats (selon les scripts utilisés).
PanoramasArrière-plan des maps dans lesquelles le héros se déplace. Cette image apparaît aux endroits où la couleure de transparence choisie se trouve.
PicturesPossibilité d'afficher des images depuis la commande d'événement: "Aaficher une image".
TilesetsPlanche de décors servant à créer les maps
TitlesLes écrans-titres qui apparaissent avant de commencer le jeu.
TransitionsCes éléments peuvent être utilisés de deux manières:
- La transition entre la map et les combats
- ou appellée depuis la commande "Effectuer une transition"
WindowskinsElements graphiques dans lesquels les fenêtres de dialgues et les menus apparaissent.
Maitenant que nous avons passé en revue les termes des éléments graphiques, nous allons retourner dans le dossier de notre projet "Le gentil héros qui aime les arbres". Ouvrez donc ce dossier, et vous vous rendrez compte qu'il y'a
AU MOINS 6 dossiers qui se nomment ainsi:
- Audio
- Data
- Graphics
- Game (RGSS Player)
- Game (Projet RMXP)
Avant d'arriver au sujet principal de ce topic (qui est l'importation de nouveaux éléments graphiques/ressources), nous allons passer par un quelque petit points que vous allez devoir mémoriser.
Les icônes GamesComme vous avez put le voir plus haut, il 'a deux icônes "Games", mais qui portent un sous-titre différents. L'éspère d'étoile rouge est votre projet qui démarre par rapport à l'éditeur. J'entends par là qu'il s'agit du jeu en lui-même et que vous ne pourrez rien changer là-dedans car tout se fera automatiquement depuis l'éditeur qui est l'icône bleue.
Reprenons donc le sujet du topic.
Ce qui nous intéresse pour le moment, c'est le dossier "Graphics".
Après avoir cliqué dessus, vous remarquez qu'il y'a beaucoup de dossiers. 14 pour être précis.
- Citation :
- Ho! c'est bizzare! ça me dit quelque chose!
Normal, on vient de voir les noms de ces dossiers un poil plus haut.
Si par hasard vous en avez supprimé un par mégarde, vous pouvez tout simplement le recréer en le nommant exactement comme vous voyez sur le screen juste au-dessus.
Importation d'une ressourceMaintenant nous allons plonger tête la première dans le vif du sujet sans se ramasser un récif.
Nous allons prendre comment exemple notre bonne petite
Bibliothèque des Ressources de notre cher petit forum.
Imaginons que vous vouliez une nouvelle apparence pour l'un de vos personnage. C'est simple:
Rendez-vous dans le topic
CharacterLà vous voulez prendre la première création: celle de Kirano, l'éspère de Sephiroth aux ailes noirs. Cliquez dessus avec le clique droit de la souris (ou faîtes CTRL + clique pour ceux qui ont un MAC) et choisissez l'option: Enregister l'image/la photo sous (le terme dépend des versions de Windows) puis parcourer vos dossier à la recherche du dossier:
Graphic_Character dans lequel vous allez enregistrer ce Character.
Vous pouvez donc effectuer la même méthode pour tous les types de ressources graphiques que vous voulez importer, toujours en mettant la ressource en question dans le bon dossier.
Régler la transparence Certaines images n'ont pas besoin d'être réglée, mais en principe il faut passer par l'étape qui va suivre. Retournons dans le dossier de notre proejt et ouvrons l'éditeur et cliquez sur cet onglet:
A gauche de la fenêtre vous aurez alors cette petite liste:
Selon ce que vous avez importer, cliquez sur le bon dossier. Reprenons le même cas qu'avant. Nous avons importer un character, nous allons donc nous rendre dans l'onglet de cette liste se nommant
Graphics/Characters.
La liste va changer et vous devriez voir plus ou moins ceci:
Cliquez sur le nom de l'image que vous voukez importer puis sur l'otpion "Importer". Vous devez alors parcourir vos dossier à la recherche de l'image que vous venez d'enregistrer et qui devrait se trouver ( à part si vous vous êtes trompés) dans le dossier
RMXP_Graphics_Characters. Là cliqez dessus.
C'est alors que cette fenêtre s'ouvrira.
Vous remarquez qu'en-dessous de l'image il y'a deux types de couleures: Transparente et translucide.
La "Transparence" est la couleur qui disparaîtra entierrement de l'image, dans le cas ici:
le vert tandis que la couleur translucide sera celle qui servira plutôt pour les ombres et donc plutôt pour les tilesets, donc pour le moment il faut laisser cela gris. Cliquez donc avec le clique gauche de la souris sur la couleure verte puis faîtes OK.
A présent vous allez pouvoir utiliser ce charcter en
event ou comme apparence pour vos héros.