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 Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-]

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3 participants
AuteurMessage
Kiri no Haku
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Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2007

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MessageSujet: Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-]   Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:32

Voici donc la suite du tuto pour les déubtants de RPG MAKER XP!
Cette 5ème partie sera la dernière étape de votre apprentissage basique du logiciel, à part si d'autres idées me viennent en tête.

Mais pour le moment, j'ai l'intention de vous parler de...
L'importation de nouvelles ressources pour personnaliser votre projet!

Qu'est-ce qu'une ressource?
Une ressource est un élément graphique (décors, personnages,...) qui ne se trouve pas dans la base du logiciel. Vous pourrez retrouver quelques unes sur notre petite bibliothèque du forum qui se trouve ici:
Bibliothèque du forum

Les termes graphiques
Chaque type d'élément possède son prore terme, que vous rentiendrez sans grande difficulté au bout de quelques utilisations.

Arrow Animations:
Eléments graphiques permettant de créer des animations pour les compétences des combats.

Arrow Autotiles
Eléments pouvant être ajoutés dans les "Tilesets" (planche de décors servant à créer les maps) et qui s'incorporent et s'allongent en changeant de forme.

Arrow Battlebacks
Arrières plans des combats.

Arrow Battlers
Représentation des enemis et des héros lors des combats.

Arrow Characters
Forme physique des éléments tels que:
- Le héros
- Les événements sur les maps/cartes
-...

Arrow Fogs
Brouillard que l'on doit initialiser dans la Base de Donnée et qui sera propre à chaque Tileset.

Arrow Gameovers
Ecran apparaissant lorsque les héros sont morts.

Arrow Icons
Les icônes des objets et des compétences apparaissant dans les menus ou dans les combats (selon les scripts utilisés).

Arrow Panoramas
Arrière-plan des maps dans lesquelles le héros se déplace. Cette image apparaît aux endroits où la couleure de transparence choisie se trouve.

Arrow Pictures
Possibilité d'afficher des images depuis la commande d'événement: "Aaficher une image".

Arrow Tilesets
Planche de décors servant à créer les maps

Arrow Titles
Les écrans-titres qui apparaissent avant de commencer le jeu.

Arrow Transitions
Ces éléments peuvent être utilisés de deux manières:
- La transition entre la map et les combats
- ou appellée depuis la commande "Effectuer une transition"

Arrow Windowskins
Elements graphiques dans lesquels les fenêtres de dialgues et les menus apparaissent.

Maitenant que nous avons passé en revue les termes des éléments graphiques, nous allons retourner dans le dossier de notre projet "Le gentil héros qui aime les arbres". Ouvrez donc ce dossier, et vous vous rendrez compte qu'il y'a AU MOINS 6 dossiers qui se nomment ainsi:
- Audio
- Data
- Graphics
- Game (RGSS Player)Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Gamebp6
- Game (Projet RMXP) Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Game2pv8

Avant d'arriver au sujet principal de ce topic (qui est l'importation de nouveaux éléments graphiques/ressources), nous allons passer par un quelque petit points que vous allez devoir mémoriser.

Les icônes Games
Comme vous avez put le voir plus haut, il 'a deux icônes "Games", mais qui portent un sous-titre différents. L'éspère d'étoile rouge est votre projet qui démarre par rapport à l'éditeur. J'entends par là qu'il s'agit du jeu en lui-même et que vous ne pourrez rien changer là-dedans car tout se fera automatiquement depuis l'éditeur qui est l'icône bleue.

Reprenons donc le sujet du topic.

Ce qui nous intéresse pour le moment, c'est le dossier "Graphics".
Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Graphicsje4
Après avoir cliqué dessus, vous remarquez qu'il y'a beaucoup de dossiers. 14 pour être précis.
Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Dossiers14da4
Citation :
Ho! c'est bizzare! ça me dit quelque chose!
Normal, on vient de voir les noms de ces dossiers un poil plus haut.
Si par hasard vous en avez supprimé un par mégarde, vous pouvez tout simplement le recréer en le nommant exactement comme vous voyez sur le screen juste au-dessus.

Importation d'une ressource
Maintenant nous allons plonger tête la première dans le vif du sujet sans se ramasser un récif.

Nous allons prendre comment exemple notre bonne petite Bibliothèque des Ressources de notre cher petit forum.

Imaginons que vous vouliez une nouvelle apparence pour l'un de vos personnage. C'est simple:
Rendez-vous dans le topic Character
Là vous voulez prendre la première création: celle de Kirano, l'éspère de Sephiroth aux ailes noirs. Cliquez dessus avec le clique droit de la souris (ou faîtes CTRL + clique pour ceux qui ont un MAC) et choisissez l'option: Enregister l'image/la photo sous (le terme dépend des versions de Windows) puis parcourer vos dossier à la recherche du dossier: Graphic_Character dans lequel vous allez enregistrer ce Character.
Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Enregistrerut7

Vous pouvez donc effectuer la même méthode pour tous les types de ressources graphiques que vous voulez importer, toujours en mettant la ressource en question dans le bon dossier.

Régler la transparence
Certaines images n'ont pas besoin d'être réglée, mais en principe il faut passer par l'étape qui va suivre. Retournons dans le dossier de notre proejt et ouvrons l'éditeur et cliquez sur cet onglet:
Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] 70372001zr1
A gauche de la fenêtre vous aurez alors cette petite liste:
Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Listegq1
Selon ce que vous avez importer, cliquez sur le bon dossier. Reprenons le même cas qu'avant. Nous avons importer un character, nous allons donc nous rendre dans l'onglet de cette liste se nommant Graphics/Characters.
La liste va changer et vous devriez voir plus ou moins ceci:
Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Liste2jr3
Cliquez sur le nom de l'image que vous voukez importer puis sur l'otpion "Importer". Vous devez alors parcourir vos dossier à la recherche de l'image que vous venez d'enregistrer et qui devrait se trouver ( à part si vous vous êtes trompés) dans le dossier RMXP_Graphics_Characters. Là cliqez dessus.
C'est alors que cette fenêtre s'ouvrira.
Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Oksh5
Vous remarquez qu'en-dessous de l'image il y'a deux types de couleures: Transparente et translucide.
La "Transparence" est la couleur qui disparaîtra entierrement de l'image, dans le cas ici: le vert tandis que la couleur translucide sera celle qui servira plutôt pour les ombres et donc plutôt pour les tilesets, donc pour le moment il faut laisser cela gris. Cliquez donc avec le clique gauche de la souris sur la couleure verte puis faîtes OK.

A présent vous allez pouvoir utiliser ce charcter en event ou comme apparence pour vos héros.
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Sephiroth21
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Sephiroth21


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MessageSujet: Re: Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-]   Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:03

Je ne vais pas répondre à tout tes tutos, mais je dis ce message pour les 5 tutos des bases :

Bravo, c'est très enrichissant, les nouveaux vont être comblés Razz
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big-nay
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MessageSujet: Re: Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-]   Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Icon_minitimeMar 1 Jan - 17:05

Quel travail de pro! magnifique, les débutants comprendront plus vite et certain découvriront certaine chose. Un gros bravo pour l'effort que tu as fournit
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MessageSujet: Re: Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-]   Rpg Maker XP [Les bases du logiciel -chapitre 5-] Icon_minitime

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